Il fut un temps où voyager avec les compagnies low cost, comme Ryanair, EasyJet, WizzAir et compagnie était dans 99 % des cas moins chers. Mais aujourd’hui, est-ce encore le cas ? Nous allons tenter de répondre à cette question épineuse.
Lorsque les premières compagnies low cost sont arrivées sur le marché, elles ont donné un fameux coup de pied dans la fourmilière du transport aérien. Avec un secteur fortement porté sur la concentration, la concurrence était limitée à sa plus simple expression, ce qui ne favorisait évidemment pas la concurrence. Même s’il existait un certain nombre de compagnies, le système des alliances ne permettait pas d’engendrer tous les bénéfices d’un marché concurrentiel.
Il est clair qu’au tout début, voler en low cost a permis aux voyageurs de faire baisser significativement leur budget billet d’avion. Ces sociétés devaient avant tout établir leur réputation et gagner des parts de marché. En 2012, le bas coûts représentait 26 % des parts de marché du transport aérien, contre 11 % en 2003.
Mais depuis cette époque, ces sociétés ont évolué. Certes, le prix du billet reste, en moyenne, bien inférieur à celui d’une compagnie traditionnelle. Cependant, le service, déjà réduit à sa plus simple expression, devient de moins en moins étendu… à moins de payer des suppléments, dont la liste ne cesse de s’allonger.
Compagnies « low cost » : toujours plus de frais…
C’est ainsi qu’un transporteur comme WizzAir a fortement réduit la taille du bagage que l’on peut emporter en cabine. Désormais, il faut payer 10 EUR par trajet pour transporter une petite valise, qui était gratuite il y a encore un an. En revanche, le prix des billets n’a pas diminué. Les compagnies low cost réclament des frais pour toute opération simple, comme un paiement.
Lorsqu’on fait le compte de tous les frais supplémentaires, on arrive parfois à des tarifs dont la différence n’est pas si grande avec ceux d’une compagnie aérienne classique. Et si vous ajoutez les frais de déplacement pour rallier votre véritable destination (les compagnies à bas coûts utilisant souvent les aéroports régionaux), on se rend compte que la compagnie aérienne à bas coûts… n’en a que le nom.
Bien sûr, Ryanair, WizzAir et autres compagnies low cost restent avantageuses pour les déplacements sans bagage, lorsque la réservation est faite longtemps à l’avance. Mais croire que les low costs sont systématiquement l’alternative la moins chère est une erreur à ne pas commettre : comparez toutes les offres disponibles pour trouver le billet le moins cher.
Hello ! Moi c’est Léo 🙂
Je bosse dans une agence de voyage depuis 6 ans déjà. J’ai décidé de vous partager ma passion pour les voyages aux quatre coins du globe ! Au plaisir de vous lire !