En fonction de l’éloignement de votre destination de voyage, le transport aérien représentera une part plus ou moins importante de votre budget. Avec l’augmentation constante du prix des produits pétroliers, les billets d’avion coûtent de plus en plus cher. Si les compagnies aériennes low cost permettent d’amortir le choc, elles sont rarement disponibles pour des vols long-courriers. Voici une liste presque exhaustive des trucs qui vous permettront de trouver les vols les moins chers du marché.
1. Soyez flexible dans vos dates
Les prix des billets d’avion changent constamment : en fonction de la période de l’année (autour de la nouvelle année, les prix grimpent en flèche, par exemple), mais aussi en fonction du jour de la semaine.
En règle générale, il vaut mieux partir le mercredi ou le jeudi : c’est durant ces jours que l’on trouve les vols les moins cher. La période qui suit un congé important offre souvent des tarifs intéressants.
La flexibilité est donc le maître mot si vous voulez trouver un billet d’avion le moins cher possible.
2. Soyez opportuniste pour trouver les vols les moins chers
Au lieu de vous dire « cette année, je voyage à… », Établissez plutôt la liste des destinations qui vous tentent, et faites des recherches régulières. Vous aurez ainsi une bonne idée des prix moyens pratiqués sur les billets d’avion de ces destinations. Lorsque vous préparerez votre prochain voyage, vous choisirez votre billet d’avion en fonction des opportunités qui se présentent.
3. Utilisez les itinéraires bis
Voler via les aéroports régionaux permet de faire des économies sur ses billets d’avion, aussi bien pour le départ que l’arrivée. Par exemple, les Français du Nord où les Belges ont accès à de nombreux aéroports : Bruxelles, Charleroi, Lille, Liège, Dusseldorf, Cologne, etc. N’hésitez pas à faire de multiples recherches afin de trouver la ligne la moins chère. En cas de vol long-courrier, vous pouvez également combiner un vol à bas coût entre Londres et l’aéroport de votre pays, Heathrow disposant de nombreuses lignes compétitives vers des destinations lointaines.
4. Réserver longtemps à l’avance
Cette règle est aussi bien valable pour les compagnies low cost que régulière : dans 90 % des cas, vous n’avez aucun intérêt à reporter votre réservation. Plus vous réservez tôt, moins vous payerez.
5. Utilisez de nombreux comparateurs de prix
Tous les comparateurs de prix ne sont pas égaux pour trouver les vols les moins cher : certains sites de réservation en ligne appartiennent aux compagnies aériennes, ils ne présentent donc pas une vision objective de l’offre. De nombreux sites ne reprennent pas les offres des compagnies à bas coût (AirAsia, Ryanair, EasyJet, WizzAir, etc.). Utilisez des sites de comparaison pour identifier les compagnies aériennes à bas coût qui opère sur la ligne qui vous intéresse.
Certains blogs comme https://la-verite-est-mon-metier.fr/ sont spécialisés dans le tourisme, alors n’hésitez pas à y jeter un oeil pour avoir plus d’infos !
6. Exploitez les programmes de fidélité des compagnies aériennes
Toutes les compagnies aériennes proposent à leurs clients un programme de fidélité, qui permet d’engranger des points, ou Miles. Après un certain temps, ces miles vous permettent d’obtenir des réductions, voire des billets d’avion gratuit. L’inscription à ces programmes de fidélité ne coûte rien, ce serait bête de passer à côté de l’aubaine.
Hello ! Moi c’est Léo 🙂
Je bosse dans une agence de voyage depuis 6 ans déjà. J’ai décidé de vous partager ma passion pour les voyages aux quatre coins du globe ! Au plaisir de vous lire !